Aujourd'hui le Strict Maximum vous traine du côté de Chicago. Déçu de la brocante de Roissy-en-Brie ce matin, il a besoin de voir du pays et de prendre de la hauteur. Et ça tombe bien quand on sait qu'il existe à Chicago deux tours d'habitations de 179 mètres, le complexe Marina-City.
Marina-City est un ensemble d'immeubles qui occupe tout un block au 300 North State street, dans la ville de Chicago.
Les deux bâtiments comptent tous deux 61 étages et dominent la rivière Chicago. Pour joindre l'esthétique au local, l'architecte leur donne la forme d'un épi de maïs; céréale culte du Mid-ouest mais également assez répandu à Barbès, tout chaud et tout fumant dans de jolis caddies. Il faut compter environ 2 euros pour un épi mais comptez sur beaucoup de courage pour oser le manger, mais nous nous éloignons de Chicago.
Le complexe architectural fut conçu en 1959 par l'architecte Bertrand Goldberg et achevé en 1964 pour un coût de 36 millions de dollars. Il avait pour objectif de freiner le départ des classes moyennes en dehors du centre-ville de Chicago.
Le très grand Bertrand Goldberg
Marina-City est une ville dans une ville tout comme la célèbre cité radieuse de Marseille, mais à l'américaine, donc forcément ça gratte le ciel.
Les plans des deux tours sont identiques . Les 19 premiers étages forment un parking spiral de 896 places de stationnement par bâtiment. Le 20e étage contient une buanderie avec vue panoramique, les 450 appartements sont ensuite répartis du 21 au 60ème étage. Tout en haut du bâtiment, au 61ème, une terrasse à 360° pour profiter pleinement du spectacle de Chicago.
Marina-City offre à sa construction une large gamme de services et de loisirs : théâtre, salle de sport, piscine, patinoire, magasins, restaurants et bien sûr une marina.
chaque étage résidentiel, un couloir circulaire entourant le noyau de l'ascenseur. Du fait de la structure des immeubles, dans les appartements, pas d'angles droits. Ils sont de forme triangulaire (donc si vous suivez et qu'il vous reste quelques notions de géométrie, il ne s'agit donc pas de triangles rectangles)
Les salles de bains et cuisines sont situées dans les parties les plus étroites de ces triangles, laissant le volume opposé aux pièces à vivre et aux chambres.
Grâce à cette disposition , chaque salon et une chambre de chaque appartement disposent d'un balcon.
Les immeubles ont la particularité de ne fonctionner qu'à l'électricité.
Pas de chauffage central, pas de gaz naturel, pas de chaudière comme toutes les constructions de l'époque... le service public d'électricité fournissant gratuitement les transformateurs couteux nécessaires à la construction, à la seule condition que les bâtiments ne fonctionnent entièrement qu'à... l'électricité. Pas folle la guêpe.
Ca fait toujours ça quand on reçoit la première facture.
Les tours sont également connus pour posséder des ascenseurs particulièrement rapides. Comptez 35 secondes pour vous rendre du parking au toit-terrasse.
Marina City est considéré par beaucoup d'urbanistes comme l'un des symboles de la renaissance des centres-villes américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire