J'ai eu du mal à ouvrir la porte de la Galerie Patrick Seguin, mais une fois entré je n'ai pas eu de mal à être enchanté de voir se côtoyer Calder et Prouvé.
L'exposition CALDER|POUVÉ, c'est 22 oeuvres d'un artiste et d'un concepteur qui ont pris l'acier et l'aluminium comme matières premières. Pour réaliser, visible ici: mobiles, stabiles, sculptures, gouache pour l'un. Mobilier, luminaires et éléments architecturaux pour l'autre.
Je ne savais pas que les deux hommes s'était rencontrés au début des années 50. Qu'ils avaient correspondu en s'échangeant leurs idées sur l'architecture et la sculpture. Sont d'ailleurs exposés deux cadeaux offerts par Calder aux Prouvé: un stabile et une gouache.
En 1958, ils ont collaboré à la construction de la base en acier de La Spirale, mobile monumental commandé à Calder par l'UNESCO pour son site de Paris, où il se trouve encore aujourd'hui.
Après je suis allé voir l'exposition sur Frida Khalo et Diego Rivera au musée de l'Orangerie (merci Michelle pour les laissez-passer, je sais qu'il vous arrive de nous lire) J'ai découvert Diego Rivera par cette rétrospective, de Frida je ne connaissais que son sourcil. L'exposition m'a donné envie d'en savoir plus sur cette femme. Une vie brisée par un accident à 18 ans, une histoire d'amour ponctuée de souffrance. Voilà ce qui transpire des tableaux de l'artiste: des tourments et des désillusions. Je terminerais par ses mots fatals : "j'ai eu deux accidents dans ma vie: le bus et Diego"
La journée s'est terminée par un achat dès plus utile. Une maman pour Yoko:
Allez Steeven au boulot pour les mobiles et Frida <3... Le film Frida avec Salma Hayek est une bonne entrée en matière pour vous, novices que vous êtes :-) c'est une femme passionnante.
RépondreSupprimerIl s'y est remis figure toi! (c'est souvent en hiver = moins de brocantes!) Figure toi que le film est au programme de notre soirée ;)
SupprimerAlors ce film ? S'il t'a plu et que tu veux vraiment approfondir sa vie tu peux lire ce pavé : Frida : biographie de Frida Kahlo par Hayden Herrera (il existe en poche car la avec l'expo ils viennent de le ressortir en broché). C'est le bouquin qui a servi à écrire le scénario du film.
SupprimerIl nous reste une moitié! (on commence à se faire vieux, à 22h le lit nous appelle!!) Mais très bien, très dynamique, coloré... hâte de voir la suite. Mon seul regret : qu'il ne soit pas en espagnol!
SupprimerJe prends note pour le bouquin ;)
J'avais vu une expo Calder / Miro à la fondation Beyeler, il y a de cela quelques années maintenant (voire plus...), mais il est vrai qu'avec Prouvé cela m'aurait également beaucoup plus. De toute façon, si Calder, moi je coure... J'adorerais avoir un de ses mobiles dans mon salon...
RépondreSupprimerFrida Kalho, j'ai plus de mal et cela à cause de son autoportrait à la colonne brisée, parce que pour d'autres raisons, j'ai le même genre d'appareillage autour de la colonne et donc me retrouver face à ce tableau me met toujours mal à l'aise... Voilà pour le petit instant 3615audrey, mais je pense également qu'elle a du être une femme passionnante.
Bonsoir Audrey!
RépondreSupprimerJe comprends... Cet autoportrait est effectivement dérangeant! Tout comme la plupart de ses oeuvres d'ailleurs! Elles ne sont que le triste reflet de son journal intime qui est malheureusement loin d'être rose...
Si cela t'interesse, mon ami Steeven fabrique des mobiles / stabiles / sculptures à la façon de Calder... à défaut d'avoir un vrai ;)
A bientôt!
pourquoi pas... Je demande à voir !
RépondreSupprimerDonne moi ton mail ;)
SupprimerJe veux bien, mais pas dans les commentaires
RépondreSupprimerTu peux m'écrire via "contact" à droite du blog alors ;)
Supprimer