dimanche 17 novembre 2013

GPC et PHS .

Un Dimanche c'est sombre, quoiqu'on en dise, alors que penser d'un Dimanche de Novembre: C'est la tuile.
Donc pour égayer votre journée et la nôtre, il nous est apparu évident de vous parler maison préfabriquée. Mais plutôt préfabrication du côté de Lincoln  dans le Massachussetts. Oui  parcequ' en plus d'un Dimanche de Novembre, nous n'allions pas vous emmener du côté de Pierrefitte. Nous ne sommes pas des bourreaux.

Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est le 'Packaged house system' par General Panel Corporation of California.




General Panel Corporation  est fondée en 1941 par deux émigrés allemands,  Konrad Wachsmann et Walter Gropius.
Le duo développe ainsi un concept de construction  pour des maisons préfabriquées en bois, connu sous le nom de Packaged House System (PHS).


Les éléments préfabriqués sous forme de panneaux, permettent la construction d'une maison  qui, selon les garçons, peut être montée en moins de neuf heures par 5 ouvriers non qualifiés (pause café-cigarette incluse)

Gropius & Wachsmann : tu prends les murs je prends le toit?

 Les tailles des éléments sont toutes adaptées à la trame carrée  qui constitue la base du système de construction.
La PHS est composée de structures de bois porteuses accueillant de légers panneaux de contreplaqué, isolés avec un remplissage de laine de verre.


Ce système de liaison par  des noeuds standards en quatre parties (mécanisme d'assemblage développé par Wachsmann) permet le montage d'éléments de construction similaires, ainsi que d'éléments de murs et de plafonds. Ce détail offre la possibilité de construire des bâtiments de un à plusieurs niveaux à volonté.


Pour l'intérieur Wachsmann développe un système d'emboitement linéaire permettant un raccord invisible des parois aux intersections, car comme tout le monde le sait, le diable est dans le détail.






La carrière de la PHS fût courte, l'unité de fabrication n'exerçant que de 47 à 52...sans doute l'idée de voir édifier sa maison par 5 inconnus même pas qualifiés en dérouta plus d'un. 

2 des 5 ouvriers non qualifiés.

Les principes élaborés par Gropius et surtout Wichspamnn (rendons à César ce qui est à César) ont en très peu de temps, exercé une influence certaine sur l'industrie américaine des constructions préfabriquées en bois.


2 commentaires:

  1. Hello, I really appreciate the information on the GPC project. Is there any reference information on the images used to display the processes? The last image, showing assembly by unskilled workers is of particular interest. I cannot define a source. If there is one, it would be great to know. Thank you and kind regards, Jutta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jutta!
      Thanks very much! All the informations are from the book " PREFAB HOUSES" taschen

      Supprimer