Traverser l'exposition "1925, quand l'Art Déco séduit le monde" à la Cité de l'Architecture, c'est un peu comme regarder un film muet. C'est beau et on a du mal à se dire que tout cela à réellement existé... Car en 1925, il fallait être moderne et il fallait que cela se sache! Tout avait si bien commencé... comment a-t-on pu en arriver là?
Le mouvement de l'Art Déco vient de chez nous! C'est quand même fou non? Il paraitrait même que dans chaque ville, on peut encore en trouver la trace... Je ne sais pas si on peut dire que l'Art Déco fut une utopie pour tous ses créateurs français. Quoi qu'il en soit, il a été une impulsion, une vision, une envie de laisser l'Art Nouveau derrière et d'aller de l'avant.
L'architecture, l'art, la mode, le cinéma, l'aviation, l'automobile, les grands magasins, l'émancipation des femmes... De la modernité en veux tu en voilà. L'Art Déco est beau comme une star Hollywoodienne partie trop tôt. Mort à 21 ans, il n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale mais deviendra mythique. Grace à l'Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'architecture Art Déco s'exporte à travers le monde... et deviendra éternelle.
Suzy Solidor par Tamara de Lempicka
porte de René Lalique
Pavillon du Tourisme de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris par Robert Mallet-Stevens
Arbre cubiste de Joël et Jan Martel (l'une des attractions de l'expo de 1925!)
L'ours de François Pompon
Résidence-atelier d'Alfred Lombard par Pierre Patout
Le fauteuil serait bien dans mon salon. ;)
RépondreSupprimerTu es meublé "art déco"?
SupprimerJe ne possède que quelques petits objets et accessoires. (Malheureusement)
RépondreSupprimerJ'ai apprécié l'exposition même si j'attendais plus d'objets, d'affiches et des pièces reconstituées "total look". Je fais le pénible; je suis sorti avec de belles images qui persistent...
PS: L'ours de F. Pompon est très bien.
RépondreSupprimerOf course! Tu connais celui de Dijon? Grandeur nature, une merveille!! Il y a aussi un musée François Pompon je ne sais plus où... un bestiaire fantastique!!
Supprimer