mardi 1 octobre 2013

L'eau et le sel.

Chose promise, chose due.  Bien que la notion de devoir nous soit assez étrangère, nous vous emmenons barboter. Les plus intrépides d'entre vous, oserons même peut-être un tour en bateau...


C'est en Californie que cela se passe : Le Salton Sea. Magnifique endroit, en plein milieu du désert mais avec toutes les commodités sur place.
Luxueux hôtels, piscines à la pelle et activités pour toute la famille sont au rendez-vous! Oh nous vous voyons déjà Madame, dans votre swinsuit rayé bordeaux et olive (rayures verticales obligatoires), brushing parfait, vous cachant du soleil derrière une paire de lunettes à monture grandiose.
Vous, Monsieur, short de bain bleu azur (attention version mi cuisse conseillée) regardant l'horizon étincelant, une John Player aux lèvres, toute juste sortie de son écrin noir.


Vous passerez de longs moments au Yacht Club, superbe bâtiment moderniste d'Albert Frey, aux allures de paquebot, à boire des drinks et des drinks jusqu'à plus soif (parce que vous avez un défaut avouons le,  c'est de ne pas savoir vous arrêter à temps)
Vous profiterez des belles nuits chaudes pour écrire de jolies cartes postales à votre famille (ou vous enfilerez des perles, c'est au choix, mais pas d'autre alternative)



A en croire leurs swinsuits, ceux ci ne sont pas des lecteurs du Strict Maximum.


Ce voyage est possible, oui, si nous étions en 1950... Car la réalité est tout autre chose aujourd'hui. Les commodités y sont toujours, mais comment dire...un peu moins commodes.
Pour que vous puissiez comprendre, il nous faut vous expliquer les tenants et les aboutissants de ce qui est devenue une sorte de légende à l'américaine.
Le Salton Sea est un lac, le plus grand de Californie, créé par accident suite à l'élaboration d'une zone d'irrigation déviant la Colorado river. Début 1900, une crue du Colorado provoqua une catastrophe :
l'eau se déversa par les canaux d'irrigation pendant plusieurs mois dans la plaine Salton, noyant fermes et habitations. Au total, Cette crue noya 1000km2 de désert, créant une mer intérieure.

Eau, soleil, chaleur, ce cocktail permis au tourisme de se développer dans les années 20, suivi d'un boom immobilier qui fit du Salton Sea la nouvelle destination à la mode dans les années 50. 


La station se voit alors équipée de tout le nécessaire pour attirer et accueillir de plus en plus de plaisanciers. Albert Frey y construit le superbe Yach Club, des motels fleurissent dans tout le périmètre. Les touristes affluent en masse.
PARFAIT.

Le Salton Sea était jadis un paysage de carte postale, avec plages de sable fin et myriades d'oiseaux migrateurs. En 2013, il est sinistré, gorgé de sel et de pesticides. Les terres qui l'entourent contiennent du sel déposé par une ancienne mer, disparue depuis des millénaires. Éliminé par les agriculteurs de la Vallée impériale voisine pour rendre les sols cultivables, il s'est accumulé dans les eaux du lac, qui sont aujourd'hui plus salées que celles de l'océan Pacifique.
Jours après jours, les poissons meurent par centaines de milliers, la chaleur aide les algues et les bactéries a se développer, les conditions de vie se dégradent, l'air y devient irrespirable... 
La population n'a d'autres choix que de fuir les lieux, les établissements ferment les uns après les autres, le désert redevient désert. 





 Baignade non surveillée, et port du casque obligatoire.



Ce qui devait être un endroit exceptionnel, et le fût quelques années tout de même, n'est aujourd'hui qu'un paysage désolé où  de nombreux vestiges de la grande époque hantent encore les horizons.






Nous vous sentons déçu? Promis la prochaine fois, nous vous emmènerons camper.


2 commentaires:

  1. Tu es trop cruel !!! Tu nous fais rêver (j'avais même sorti ma bouée canard) et d'un coup d'un seul tu détruis le mythe... sad, sad, sad...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Strict maximum adore les belles histoires, surtout celles qui finissent mal.

      Supprimer