jeudi 24 octobre 2013

Georges et Félix.

J'ai un peu de mal à faire un article sur la rétrospective consacrée à Georges Braque qui se tient actuellement au Grand Palais. Sûrement parce que j'ai été un peu déçu...
La peinture de l' affiche est pourtant très prometteuse, voyez par vous même : 


Elle est bien attirante. Parce qu'elle est lumineuse, colorée, qu'elle date des années 60 et qu'elle a se côté "moderniste" qui plait tant.
Malheureusement, il y a peu de toiles de ce style dans l'exposition. Normal, puisque Braque a commencé par explorer le fauvisme. Par la suite, il inventa le papier collé et le cubisme. Son génie et là. Et je pense que le but de cette exposition était principalement de faire ressortir cette période. Histoire de rappeler que Matisse et Picasso étaient certes bien plus populaires... mais qu'ils n'avaient rien inventé... 
J'ai appris qu'il fût le premier artiste à être exposé de son vivant au Louvre. En 1963, il y peint ces oiseaux sur l'un des plafonds:



J'en ai profité pour voir Félix Valloton, également exposé au Grand Palais en ce moment. Je ne connaissais pas l'artiste et c'est finalement ses peintures qui ont davantage retenues mon attention. Une autre époque. Mais des scènes, des visages et des natures mortes intemporelles. De la lumière qui se dégage d'une toile, c'est toujours fascinant à voir...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire