mardi 24 septembre 2013

Sans souci.

Ah le rêve américain... 

Peut on encore parler de rêve quand on parle de l'Alcoa Care free home? Moi je dis que c'est plutôt de science fiction dont on cause.




Comment pouvons nous imaginer un instant, chez nous, français, amoureux de la tuile et du pavillon phénix, une telle hérésie? Une maison préfabriquée, colorée, spacieuse, fonctionnelle, moderne, où l'aluminium est roi? Vraiment non, ça ne passe pas.

Bon je sais que Jean nous à prouvé que c'était aussi possible en France, mais le résultat est comme nous français, plus sombre.


En 1957, l'aluminium company of america (ALCOA) se lance sur le marché de la maison préfabriquée, encourageant ainsi l'utilisation de l'Aluminium (forcément) comme élément de base dans la construction résidentielle. 

ALCOA engage l'architecte Charles M.Goodman, qui conçoit dans la foulée la maison 'sans souci' (Care free)


Effectivement, personne ne semble se faire de mouron. 


La maison sans souci nécessite l'emploi de 7500 kg d'aluminium.  Ce matériau contribue également à l'esthétisme particulier de la sympathique Care Free home. Pour cela Goodman l'utilise coloré: à l'extérieur, panneaux violets et adorables grilles bleues parent la maison, tandis qu'à l'intérieur, la base en aluminium visible  et tantôt brut, tantôt noire, tantôt bleue. Couloirs, entrée, et chambres sont équipées de placards à portes accordéon en aluminium bleu-gris ou or avec effet de relief.


Nous sommes loin de la version confort de chez Maison-Pierre.



Le modèle standard de conception symétrique, offre 150m2 habitable environ. Il comprend 3 chambres ainsi que 2 salles de bains.

























La cuisine de la Care free House est l'élément centrale de l'espace vie (mais aussi à l'origine de mes récentes hésitations dans le choix de la nôtre, donc comme quoi, sans souci, ça dépend pour qui).  Composée d'un ensemble de meubles verts, crèmes et bleus, elle sépare les différents espaces. Notez que ces meubles sont accessibles aussi bien de la cuisine que des pièces adjacentes. Son accès, très esthétique, se fait par une ouverture entre deux panneaux d'aluminium fixes, recouverts de lames de bois.




Côté terrasse, les grandes baies vitrées en aluminium laissent largement place à la lumière naturelle et permettent à  l'intérieur de se prolonger vers l'extérieur.









La maison dispose également d'un abri pour deux voitures, ainsi que d'une remise, séparés de l'habitation par une allée extérieure. L'ensemble est malgré tout relié par le toit.




A la fin de l'année 57, environ 24 maisons étaient construites à travers les états unis. On en dénombre aujourd'hui une cinquantaine à travers le continent.

Certaines, ont eu la chance d'être rénovées avec respect de la conception d'origine. 
C'est le cas de celle située a Rochester, NY, dont les acquéreurs ont réussis à lui rendre toute sa beauté d'antan. Cette maison fait d'ailleurs la couverture de l'ouvrage 'the Atomic Ranch Midcentury Interiors book' publié en 2012.









Beau boulot n'est ce pas? Vous pouvez vous offrir une petite visite de cette Care Free House sur la page Flickr 'Rochester NY Alcoa aluminium house'
Nous vous invitons également à suivre la restauration d'une autre de ces merveilles sur le blog 'our care free home'

Toutes n'ont pas, bien entendu eu le même destin... Moins chanceuses, certaines sont tombées entre les mains de véritables vandales...comme c'est le cas de celle que vous pouvez voir ici (blanc sur blanc, c'est rageant!)

Si vous en voulez encore, la brochure de présentation d'époque est consultable ici...Ah que le Strict Maximum est généreux ce soir.


2 commentaires:

  1. Belle découverte. Merci.
    J'aime beaucoup lorsque vous publiez ce genre d'article assez détaillé
    Et apparemment, la maison vandalisée a été rachetée par un architecte... Peut-être va-t'elle être sauvée finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une superbe maison cette Care Free House! J'ai moi même ressenti un plaisir immense en découvrant son existence, et parcequ'au strict Maximum la générosité nous caractérise, et est aussi une façon de vivre au quotidien, je me devais de partager cela avec vous.
      Merci en tout cas, Audrey de votre fidélité, promis, le Strict Maximum vous en réserve encore de belles.

      Supprimer