samedi 7 septembre 2013

Kangourou moderne.

L'Australie reste très peu citée lorsque l'on parle de l'architecture des années 50 à 70. 

On pense à tout sauf à elle, pourtant elle n'est pas en reste.
Notamment grâce à Harry Seidler, peu connu du grand public, mais qui à conçu de véritables merveilles en son pays.
Né à Vienne en 23 (ndlr ce n'est pas en Australie) il est considéré comme l'un des principaux représentants du modernisme  en Australie, et le premier architecte à exprimer pleinement les principes du Bauhaus au pays des kangourous.


Harry content de lui.


Afin d'illustrer son travail, et parce que les images valent parfois mieux qu'une banale description, regardons ensemble cette vidéo sur quelques unes des ses maisons privées :




Harry Seidler a conçu pas loin de 200 bâtiments en Australie et a acquis une grande célébrité pour sa contribution à l'architecture australienne. Certaines de ses remarques et sa conception des bâtiments ont suscités une importante controverse à l'instar de Le Corbusier sur notre continent.


Petit fait marquant, Seidler a construit 3 maisons dans le même périmètre, qui sont parmi ses créations les plus célèbres, une pour son frère, une pour ses parents, et une pour son  oncle.

Pour Maman et Papa 

Pour Tonton


Pour le frérot


Une de mes favorites est la Gissing house. Construite à Sydney en 1972, elle a conservé tout ses attributs originaux, des matériaux bruts, une conception géométrique qui combine cercles et carrés. Les premiers, propriétaires, la famille Gissing, y vécurent jusqu'en 2008. Seidler les avait interrogé sur leurs goûts et leurs habitudes avant de concevoir la maison. 
Il a donc imaginé une maison moins grandiose, moins impressionnante, plus intimiste qu'habituellement.





Au Strict Maximum nous trouvons tout à fait approprié de profiter de ce beau Samedi de Septembre, pour vous faire faire le tour de cette superbe maison!























Alors maintenant, après avoir vu tout ça, on à envie d'en acheter une pas vrai? Mais comme il faut déménager en Australie, nous hésitons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire