lundi 6 mai 2013

Zoom sur la Mademoiselle de Tapiovaara.

Ilmari Tapiovaara, designer finlandais, s'est consacré à la recherche de la chaise 'idéale'.
Fonctionnaliste et pionnier du meuble démontable, il a été aussi un fervent propagateur de meuble en Kit.
En 1935 il travaille au bureau londonien d'Artek, société fondée par Alvar Aalto. A 23 ans, alors diplômé d'architecture intérieure, il visite l'exposition Universelle de Paris et obtient dans la foulée un stage au bureau de Le Corbusier.
En 1946 il conçoit avec sa femme, architecte, le mobilier de la Domus Academica à Helsinki. Dont la célèbre chaise empilable Domus, en contreplaqué moulé, qui sera par la suite produite en série.
En 1951 il crée son propre bureau de design à Helsinki. L'année suivante, il enseigne à Chicago. Ce séjour américain lui permet de travailler dans le bureau d'étude de Mies Van Der Rohe.
Tapiovaara a travaillé pour de nombreux espaces publics, en Europe et dans le monde.
Il a dessiné pour Knoll, Thonet et Asko. Il s'aventure dans la verrerie, la vaisselle en inox, l'equipement stéréo, le textile peint et les jouets.



    Ci dessus, Ilmari ne sachant où s'asseoir.

Tapiovaara a conçu à nos yeux la chaise parfaite (n'oubliez pas que nous raffolons de chaises a barreaux). Elégante, raffinée et qui porte à merveille le doux nom de Mademoiselle 











Crée en 1956 et éditée par Artek, Mademoiselle était disponible en deux versions, bouleau laqué blanc ou noir. Il existe aussi une version à bascule, Mademoiselle semble alors chaussée de Skis et je n'arrive pas a savoir si cette version est d'origine ou un caprice de réédition.
Toujours est-il que je la préfère pieds nus.
Trouvée sur  Ebay annonce, je crois avoir réalisé un de mes rêves ce jour là, ayant déjà possédé plusieurs chaises Fanett éditions Thonet, la Mademoiselle était pour moi l'inaccessible (Je me suis rendu compte depuis que bien d'autres étaient encore plus inacessibles d'ailleurs)
Notre Mademoiselle à servi sur un tournage de film, et s'est retrouvée ensuite sur Ebay en tant que 'chaise noire a barreaux'.
Quelle bonne idée d'avoir indiqué barreaux dans la description !! 





4 commentaires:

  1. je me souviens d'avoir profité longtemps de la chaise à bascule l'an dernier à l'aéroport d'helsinki. l'an dernier helsinki était désignée World Design Capital alors toute l'année il y avait des animations et des décorations (plus que d'habitude en fait, parce que helsinki et la finlande sont tout le temps design, c'est mon pays) on trouvait des chaises de tapiovaara dans l'aéroport. ces chaises sont vraiment confortable et pourrait effectivement être la chaise parfaite.
    après, j'espère que tu en as eu un bon prix parce que cette chaise compte chère. mais tu as des bons gouts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non nous le l'avons pas acheté chère! 100 euros très précisément... et toujours sur ebay ;)

      Supprimer
  2. bonjour,
    je m'intéresse depuis peu à la chaise Fanett et suis à la recherche d'un historique du développement et des différentes éditions de la chaise, auriez-vous quelques infos à ce sujet?
    J'ai déjà pu trouver que dans le même esprit, des chaises de Baumann (FR) et Ercol (GB) avaient édité des chaises de qualité et reconnues également sur le marché des brocantes et antiquaires.
    Toute info m'intéresse :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal,
      Malheureusement, nous n'avons aucune information supplémentaire à vous apporter... Bonne recherche :)

      Supprimer