Je me suis intéressé à C.Jeré lorsque j'ai acheté cette décoration murale:
Je ne sais si elle est des artistes car elle n'est pas signée. Par la suite, j'ai acquis cette sculpture qui elle, l'est!
Voici une traduction d'un article paru sur C.Jeré dans "Elle Decor" en 2010 que nous venons de terminer. Nous n'avons pas tout retranscrit, juste ce qui nous semblait essentiel! Car sur le web français, il n'existe pas grand chose sur les artistes à se mettre sous la dent.
Jerry Fels et Kurt Freiler se sont rencontrés dans les années 40. Ils devinrent amis et artistiquement complémentaires.
Ils commencèrent par créer des bijoux sous le nom "Matisse Renoir" qui devinrent très populaires dans les années 60 et qui sont aujourd'hui très recherchés.
Malheureusement, un incendie ravagea l'atelier des deux hommes et ils repartirent à zéro.
C'est en 1964 qu'ils créerent "Artisan House", spécialisée dans la sculpture murale décorative mais également dans la création d' objets décoratifs variés. Fels et Freiler proposaient environ une cinquantaine de nouveaux modèles chaque années, tout était signé C.Jeré (prononcé see-zhair-AY),une contraction créative du nom des deux partenaires qui laissait supposer qu'un seul et même artiste se cachait derrière ce séduisant travail. Les admirateurs ont faussement appelés la marque "Curtis Jere" car parfois Freiler changeait son prénom Kurt en Curtis pour éviter les attaques sur ses origines allemandes.
Le génie de C.Jeré était de créer des objets en masse qui avaient tous l'air d'être fait à la main par un seul et même artisan.
Aujourd'hui, ces pièces se trouvent autant sur eBay qu'en somptueuses galeries où les plus rares d'entres elles s'arrachent à prix d'or.
"Artisan House" existe toujours, et a actuellement donné l'accord à Jonathan Adler de rééditer quelques unes des pièces phares des années 60.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire