Profitons de l'acquisition toute récente d'une chaise d' Harry Bertoïa, la célèbre 'Side Chair', pour nous rincer l'oeil avec les publicités toujours très ésthétiques de la grande maison KNOLL.
Et ce sera aussi l'occasion de mettre à jour le Strict Maximum, histoire de ne plus tomber sur l'énorme tête du bébé de Ron Mueck.
Après avoir travaillé pour Charles Eames et contribué à la création de la chaise Wire, Bertoia quitte Eames en 1950. Il se laisse convaincre par Hans et Florence KNOLL de travailler pour eux. C'est ainsi qu'en 1952, il crée la chaise Diamant. Cette chaise dont Bertoia dit « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d'air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l'espace. » est faite de fils d'acier soudés formant un treillis métallique supporté par de fins pieds métalliques. Sa fabrication est initialement manuelle : chaque fil est cintré à la main avant d'être soudé. Il en résulte une forme quasi sculpturale.
En plus de la chaise Diamant, Bertoia crée quatre autre chaises basées sur le même principe de fabrication : une chaise de table (Bertoia side chair), un tabouret de bar (Bertoia Barstool), une chaise lounge et son ottoman (Bertoia Bird Lounge) ainsi qu'une chaise longue asymétrique (Bertoia Asymmetric).
Au milieu des années 1950, les meubles produits par Knoll se vendent si bien que ses revenus forfaitaires lui permettent de se consacrer exclusivement à la sculpture.
Jusqu'à sa mort, Harry Bertoia crée plus de 50 sculptures publiques qui sont exposées dans des villes des États-Unis et à l'étranger.
Ses meubles sont toujours fabriqués et commercialisés par la société américaine KNOLL.
Nous avons trouvé notre chaise sur une brocante à Paris alors que nous nous rendions à un concert.
Elle fût alors d'une utilitée remarquable, notamment sur les quais de métros ou dans les rames, lorsque les strapontins libres se font rares.
Depuis, à l'instar de ceux qui ne sortent pas sans leur Damart, je me demande si moi, je ne sortirai plus sans ma chaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire